produits nettoyage voiture

Quels nettoyants utiliser pour ma voiture ?

Si vous souhaitez nettoyer votre voiture, il y a quelques règles à respecter lors du choix des nettoyants. Voici quelques conseils sur les soins et les exigences que ces produits doivent avoir, ainsi que les étapes nécessaires pour un nettoyage en profondeur.

Comment nettoyez-vous la voiture ?

Nous vous recommandons de commencer par l’intérieur. Tout d’abord, aspirez soigneusement l’intérieur de la voiture et nettoyez la sellerie, les garnitures et les pièces en plastique avec un nettoyant approprié. Ensuite, vous pouvez vous occuper du nettoyage extérieur : vous découvrirez ci-dessous comment nettoyer soigneusement et en douceur les vitres et la peinture.

Avec un lavage minutieux des mains, même la saleté tenace peut être éliminée des zones sensibles ou difficiles d’accès. Les chiffons en tissu et les brosses en microfibre sont généralement plus doux pour la peinture que les gros rouleaux en plastique du lave-auto.

Comment nettoyer l’intérieur ?

Pour nettoyer en profondeur l’intérieur de votre véhicule, passez d’abord l’aspirateur sur le rembourrage, les tapis et le coffre pour enlever la saleté et la poussière grossière. Il existe des accessoires d’aspirateur spécifiques adaptés aux poils d’animaux.

S’il est nécessaire d’utiliser un nettoyant, nous vous conseillons de vérifier qu’il ne laisse pas de traces de couleur. Testez-le sur une petite zone hors de vue avant de l’appliquer sur tout l’intérieur de la voiture ; le mauvais nettoyant peut décolorer certains matériaux, en particulier le rembourrage des sièges.

Il en va de même pour le nettoyage du tableau de bord : le cuir véritable, la bruyère ou le plastique nécessitent de bons produits.

Après avoir soigneusement nettoyé le sol, les moquettes, le coffre et les sièges, nettoyez l’habitacle, la console centrale et les seuils de porte. Nettoyez ensuite l’intérieur des vitres et des rétroviseurs pour assurer une bonne visibilité pendant la conduite.

Comment nettoyer les sièges auto en cuir ?

Enlevez d’abord la poussière et les grosses saletés des sièges à l’aide d’un aspirateur muni d’un joint.

Nettoyez ensuite les sièges avec un nettoyant adapté au nettoyage du cuir et utilisez un chiffon en microfibre. La saleté tenace peut également être enlevée avec une éponge douce ou une brosse. Enfin, ramassez la saleté avec un chiffon propre.

Nous vous conseillons d’appliquer un produit pour le soin et l’entretien des sièges environ une fois par an après le nettoyage. Il peut être utile d’appliquer un peu d’adoucissant pour cuir sur les sièges avec un chiffon doux, avec parcimonie pour éviter les résidus gras sur les sièges. Laissez maintenant l’agent travailler pendant environ une heure et choisissez une place de stationnement ombragée pour votre véhicule. Enfin, polissez les sièges dans un mouvement circulaire avec un chiffon en microfibre propre.

Nettoyage intérieur – étape par étape

1. Retirez les tapis et moquettes du chariot et tassez-les.
2. Passez l’aspirateur sur l’intérieur, y compris les tapis et le coffre.
3. Si nécessaire, nettoyez les sièges auto et le rembourrage avec un chiffon humide.
4. Nettoyez les buses et les espaces avec une brosse.
5. Nettoyez les vitres et les miroirs.
6. Nettoyez le tableau de bord.
7. Utilisez un produit d’entretien adapté au cuir à l’intérieur de la voiture.
8. Il est également important de porter une attention particulière aux pièces en plastique.

Nettoyage extérieur avec nettoyeur haute pression

La poussière et la saleté affectent l’apparence du véhicule et endommagent également la peinture. Pour éviter les rayures, éliminez toujours d’abord les saletés grossières en les rinçant abondamment à l’eau. Un nettoyeur haute pression est idéal pour le prétraitement, car la pression de l’eau élimine également les saletés tenaces. Dans tous les cas, veillez à maintenir une distance d’au moins 30 cm afin de ne pas endommager les pièces du véhicule.

Avec les bons accessoires, vous pouvez même vous laver les mains avec un nettoyeur haute pression. Dans votre magasin Hygiène Experts, vous trouverez des accessoires de brosse délicats qui sont utilisés pour laver votre voiture avec de l’eau propre ou en combinaison avec des produits de nettoyage appropriés.

Nettoyage externe – étape par étape

1. Enlevez les saletés grossières avec suffisamment d’eau avec le jet haute pression.
2. Vaporisez la calandre, le pare-chocs et le pare-brise avec un produit anti-insectes.
3. Vaporisez le nettoyant pour jantes sur les jantes.
4. Appliquez le shampoing pour voiture sur l’ensemble du véhicule et laissez agir brièvement.
5. Nettoyez le véhicule de bas en haut.
6. À ce stade, rincez votre voiture à l’eau claire et laissez-la sécher.
7. Vérifiez la peinture pour les rayures et autres dommages et retouchez avec un crayon de retouche si nécessaire. Profitez-en pour vérifier également le pare-brise pour les éclats de pierre.
8. Vous pouvez donner un nouvel éclat à votre voiture avec un polish.

Conseil : Travaillez par sections et non sous le soleil brûlant de midi.

SHOPPING CART

close