nettoyer bois

5 astuces pour nettoyer les meubles en bois avec des produits naturels

Le bois est un matériau particulièrement présent dans nos maisons, nous pouvons le trouver dans toutes les pièces, des éléments muraux de la cuisine aux meubles du salon, de l’armoire de la chambre au meuble de la salle de bain, précisément en raison de sa capacité à donner un air chaleureux et accueillant. à votre propre domicile. Pour le garder vivant et brillant, il est nécessaire d’en prendre soin avec des produits de nettoyage spécifiques, pour préserver la finition et la couleur.

Sur le marché, il est possible de trouver des solvants spécialement conçus pour l’entretien et le nettoyage du bois qui, en plus de coûter une fortune, sont souvent formulés avec des substances chimiques agressives et potentiellement nocives pour la santé et l’environnement. Comment donner du prestige à nos meubles anciens de manière naturelle, avec des solutions peu coûteuses et sans abîmer les surfaces ? Voici 5 astuces écologiques pour nettoyer vos meubles en bois tout en respectant l’environnement et votre budget.

1. Vinaigre blanc et huile d’olive

Pour redonner à vos meubles en bois leur éclat d’antan et éliminer la saleté et les traces des surfaces, créez simplement un mélange avec des produits directement de votre garde-manger ! En mélangeant une partie de vinaigre blanc (ou si vous n’en avez pas, du vinaigre de cidre de pomme) avec 3 parties d’huile d’olive (ou, alternativement, avec 3 parties d’huile de lin), vous créerez une solution à haut pouvoir nettoyant capable de dégraisser même les saletés les plus grasses et les plus tenaces, sans compromettre la finition en aucune façon.

Après avoir dépoussiéré la surface avec un chiffon microfibre humidifié, remplissez une tasse de 250 ml avec les ¾ de l’huile (vous pouvez augmenter la dose si vous voulez lui donner plus de brillance) et incorporez ¼ du vinaigre. Mélangez soigneusement pour mélanger les deux liquides, puis immergez le chiffon humide et passez sur la surface du meuble délicatement et avec des mouvements circulaires, en suivant éventuellement le grain naturel du bois. Vous serez étonné de voir comment vos meubles apparaissent instantanément plus propres et profondément nourris.

2. Cire d’abeille

Une autre solution naturelle parmi les plus connues et à faible impact environnemental pour nettoyer le bois consiste à utiliser la cire d’abeille comme émulsifiant. C’est un excellent polish, idéal également pour nettoyer le bois en profondeur sans en altérer l’esthétique et la beauté naturelle. La cire d’abeille est également parfaite pour sceller les trous et les petites fissures dans le bois, offrant une action protectrice dans le temps.

Il est possible de le trouver déjà dilué en gouttes ou, alternativement, vous pouvez le préparer vous-même en faisant fondre un bloc de cire d’abeille solide au bain-marie (120 g) avec de la térébenthine (80 g). Munissez-vous d’une brosse à poils doux et, après avoir soigneusement nettoyé la surface, passez la cire d’abeille dans le sens du grain, en éliminant l’excédent de produit avec du papier. Laisser agir une dizaine de minutes et nettoyer la surface traitée avec un chiffon doux (coton ou laine).

3. Jus de citron

Un remède naturel très apprécié pour nettoyer les taches les plus insidieuses sur le bois des meubles, des tableaux ou des portes consiste à mélanger une cuillerée du jus d’un demi-citron avec une cuillerée de savon de Marseille et 3-4 gouttes d’huile essentielle à votre convenance. pour obtenir un mélange épais et compact. Versez le mélange dans un distributeur vide et vaporisez la solution désinfectante sur la surface à nettoyer en frottant bien les zones les plus sales avec un chiffon doux. Cette solution est particulièrement adaptée pour éliminer les taches de stylos et marqueurs sur le bois. Pour une action nettoyante plus efficace, laissez agir quelques heures et rincez à l’eau tiède. 

4. Noix

Saviez-vous que les noix peuvent être un excellent allié pour nettoyer le bois ? C’est vrai, grâce à l’huile extraite des noyaux bien nettoyés, vous pouvez donner à vos accessoires d’ameublement une nouvelle lumière et un nouvel éclat ! Dans ce cas, vous devrez prendre le noyau d’une noix et le frotter sur toute la longueur concernée en suivant le sens du grain du bois ; laissez-le quelques instants pour que les huiles naturelles des noix filtrent dans le bois… et en un rien de temps l’état de vos meubles en bois sera propre et amélioré ! Et vous n’avez pas eu à recourir à des produits chimiques !

5. Café

Vous souhaitez nettoyer le bois avec une méthode naturelle mais aussi lui donner un effet plus foncé et plus ancien ? Le mot d’ordre est le café. La boisson arabe bien connue est connue pour ses propriétés astringentes et désinfectantes, et s’avère être une ressource valable pour traiter les surfaces en bois de manière économique et complètement naturelle. Pour nettoyer le bois avec du café, vous n’aurez besoin que d’une tasse de café très concentré, d’un demi-verre d’eau et d’une brosse ou d’un chiffon doux. Après avoir mélangé le mélange, passez uniformément la brosse ou le chiffon sur les zones concernées : en un rien de temps, vos meubles apparaîtront régénérés et vieillis !

Le café peut également être utilisé pour réparer naturellement les rayures sur le bois : il suffit de créer un mélange semi-liquide avec du marc de café et de l’eau chaude et d’étaler le mélange sur la zone à traiter.

SHOPPING CART

close