choix nettoyant sols

Les facteurs décisifs pour choisir le nettoyeur de sol

Le récurage des sols semble être une tâche très facile qui ne semble pas nécessiter beaucoup de connaissances ou de compétences. Il suffit d’acheter n’importe quel nettoyant pour sol au supermarché, de le diluer dans de l’eau chaude et de commencer à passer la serpillière. Pourtant, souvent, on ne se rend pas compte que les nettoyants pour sols ne sont pas tous les mêmes et que les résultats ne sont pas toujours les mêmes non plus : nous avons tous remarqué des auréoles après avoir lavé les sols, ou les avons trouvés un peu ternes.

Comment utiliser le nettoyant pour sols ?

Quant aux doses, elles sont toujours clairement indiquées sur l’étiquette arrière et indiquent combien de ml de nettoyant sol utiliser par litre d’eau. La température de l’eau doit s’adapter au type de sol : certaines surfaces, comme le parquet, doivent être traitées avec de l’eau à température ambiante ou au maximum tiède, tandis que des surfaces plus résistantes peuvent bénéficier de l’utilisation d’eau chaude.
Le chiffon doit être généreusement trempé dans le mélange, essoré et passé vigoureusement sur le sol avec un grand balai.

On peut utiliser des chiffons éponge traditionnels ou, surtout sur des surfaces délicates, préférer un chiffon microfibre plus moderne, dont l’action mécanique sur les tâches est plus efficace. Dans de nombreux cas, s’il reste des traînées sur les sols, c’est que nous avons fait une erreur dans l’utilisation de la lessive : soit nous l’avons trop dilué dans l’eau (n’oubliez pas qu’il s’agit toujours de détergents concentrés), soit nous n’avons pas réalisé que nous avoir utilisé une lessive pour sols dont elle nécessite un rinçage, c’est-à-dire le passage avec un chiffon imbibé d’eau propre après avoir passé le chiffon avec la lessive.

Au-delà de cela, il faut savoir qu’en plus des produits visiblement dédiés à des types de sols spécifiques (comme les nettoyants pour parquet), tous les nettoyants pour sols “génériques” ne sont pas identiques : généralement sur la contre-étiquette, il est toujours indiqué pour quels types des surfaces conviennent, nous ne devons donc jamais supposer qu’un détergent est bon, surtout si nous avons des sols particuliers dans la maison.

Type de sol

Nous pouvons installer différents types de sols dans nos maisons et, de plus, nous pouvons avoir choisi différents types pour différentes pièces. Ce sont évidemment les sols les plus délicats qui demandent une attention particulière lors du nettoyage, il est donc primordial de savoir quels détergents pour sols utiliser (ou ne pas utiliser !) pour éviter de les abîmer irrémédiablement.
Voici un aperçu général du type de nettoyant pour sols à utiliser sur les surfaces les plus courantes :

  • Carreaux et carrelages en céramique : utilisez un détergent délicat pour sols, avec ou sans rinçage ;
  • Terre cuite : utilisez uniquement des détergents spéciaux ;
  • Bois : mouillez sans détergents, enlevez et réappliquez la cire périodiquement ;
  • Pierre : Appliquez du scellant sur l’installation, lavez avec un détergent doux ;
  • Stratifié : humide sans détergents, pour enlever les taches utiliser uniquement une solution d’eau et de vinaigre ;
  • Linoléum : utilisez un nettoyant universel pour sols ;
  • Vinyle : utilisez un nettoyant doux pour sols.

Une lessive délicate est typiquement un produit au pH neutre, donc exempt d’acides potentiellement nocifs pour les surfaces les plus sensibles.

Composition

La formulation d’un nettoyant pour sols est clairement différente d’un produit à l’autre, mais dans tous les cas, le composant principal est l’eau. En examinant l’étiquette, en effet, vous remarquerez que les composants listés représentent dans la plupart des cas moins de 5% du produit total : si peu suffit à créer un produit nettoyant (concentré !).
Un élément particulièrement important dans un nettoyant pour sols sont les tensioactifs, dont l’action multiple est utile pour diverses raisons : entre tous, ils aident à faire pénétrer l’eau dans les tâches pour les ramollir et à maintenir la saleté en suspension afin qu’elle ne se dépose pas sur les superficies. Il existe principalement deux types de tensioactifs utilisés dans les nettoyants pour sols :

  • Les tensioactifs anioniques : ils ont une charge ionique négative, sont très mousseux, adaptés pour éliminer tous types de salissures, sensibles à la dureté de l’eau. Les alkylbenzènesulfonates, les alkylsulfates, les alkyléthoxysulfates et les alcooléthoxysulfates sont des tensioactifs anioniques ;
  • Tensioactifs non ioniques : ils n’ont pas de charge électrostatique et sont efficaces sur presque tous les types de salissures, en particulier les salissures grasses. Les tensioactifs non ioniques sont des alcools éthoxylés et des oxydes d’alkylamine.

D’autre part, les collecteurs ou constructeurs de dureté méritent une discussion séparée, dont la tâche est de diminuer la dureté de l’eau et d’améliorer les performances des tensioactifs. Les principaux séquestrants de dureté utilisés sont le phosphore et les phosphates en général.

Phosphore, phosphates et autres ingrédients nocifs

Le phosphore et les phosphates sont des composants très efficaces comme adjuvants, c’est pourquoi ils ont été beaucoup utilisés jusque dans les années 70 dans les détergents de toutes sortes. Cependant, l’utilisation massive a provoqué le phénomène d’eutrophisation, c’est-à-dire une croissance excessive d’algues dans les eaux et les bassins marins précisément à cause de la nourriture constituée de phosphates. Cette croissance excessive a privé les bassins d’eau de l’oxygène nécessaire à la survie des autres espèces aquatiques (flore et faune), qui ont subi une mortalité sans précédent. L’utilisation du phosphore et des phosphates dans tous les détergents est donc réglementée depuis au moins 50 ans, mais elle n’est pas totalement interdite.

Ce n’est qu’au cours de la dernière décennie, grâce à une sensibilité accrue à l’environnement, que des nettoyants pour sols ont commencé à apparaître entièrement sans phosphate, principalement à base d’ingrédients totalement biodégradables.
Deux autres ingrédients à surveiller et à éviter de préférence sont l’EDTA ( acide éthylènediaminetétraacétique) et le NTA (acide nitrilotriacétique) : le premier est un antioxydant à effet tératogène, c’est-à-dire qu’il peut produire des anomalies dans les embryons, le second est nocif à la fois en cas d’inhalation à l’ingestion, et il est également dangereux en cas de contamination de l’eau potable.

Nettoyant sol professionnel ou domestique

Les nettoyants pour sols à usage professionnel sont vendus dans de très grands flacons ( 5 ou plus ) et à des prix très attractifs. Compte tenu du rapport avantageux entre prix et quantité de produits, il est légitime de se demander s’il existe des contre-indications à l’utilisation de ces produits chez les particuliers.
Du point de vue de la formulation du détergent pour sols, il n’y a aucune raison de ne pas les utiliser sur les sols domestiques : ce sont des détergents génériques qui convient à presque toutes les surfaces (il existe naturellement différentes formulations pour différents types de revêtements de sol). Ils sont conçus pour le nettoyage de locaux commerciaux, tels que bars, restaurants, magasins, caractérisés par de grandes surfaces et des types de tâches souvent très tenaces (imaginez la cuisine d’un restaurant).

Les principales caractéristiques des nettoyeurs de sols professionnels sont : un pouvoir nettoyant élevé sur un grand nombre de surfaces ; un taux de dilution très élevé, c’est-à-dire qu’il faut très peu de produit (on parle de dilutions même supérieures à 1:200) ; très peu moussant et pas besoin de rincer.
Un flacon de détergent professionnel pour sols, à condition qu’il soit dilué et utilisé correctement, peut donc durer très longtemps s’il est utilisé pour le nettoyage de la maison, et accélère l’opération de lavage car il ne nécessite pas de rinçage. La faible mousse présente également un autre avantage par rapport aux nettoyants ménagers : les nettoyants pour sols professionnels peuvent également être utilisés avec une autolaveuse.

Consignes de sécurité

Le nettoyant pour sols est un produit tellement utilisé qu’on a tendance à oublier ou à ne pas considérer le fait que son contact peut avoir des conséquences sur notre santé. Les étiquettes arrière apposées sur tous les produits de ce type nous rappellent les mesures de sécurité fondamentales pour éviter les accidents désagréables.

SHOPPING CART

close