lessive liquide ou en poudre

Détergent à lessive : poudre ou liquide ? Découvrons les différences et comment choisir le meilleur

Votre dernière lessive dans la machine à laver a déçu vos attentes ? Peut-être que vous n’avez pas encore trouvé le bon détergent. Au fait : est-il préférable de choisir une lessive en poudre ou liquide ? Dans cet article, vous trouverez la réponse à cette question et à d’autres, avec des indications pratiques pour obtenir une lessive parfaite en utilisant des produits écologiques et respectueux de la planète.

Faut-il préférer une lessive en poudre ou liquide ? 

Cela dépend de l’utilisation : chacun de nous trouve sa propre façon de l’utiliser. En général, les détergents solides et liquides doivent être utilisés en suivant ces directives très simples :

  • Poudre pour machine à laver : pour laver à des températures égales ou supérieures à 40 degrés, idéale pour les salissures tenaces.
  • Détergent liquide : pour le lavage en dessous de 40 degrés, idéal pour les lavages fréquents de vêtements délicats et colorés.

Mais voyons mieux les caractéristiques des deux types de détergents en comparaison.

Quelques caractéristiques de la lessive en poudre

Généralement, comme nous l’avons vu précédemment, la lessive en poudre est indiquée pour éliminer la saleté tenace des vêtements blancs, des serviettes, des draps, des jeans, des nappes, des serviettes, des torchons, des vêtements de travail et de tous ces tissus pouvant être lavés à des températures moyennes élevées, égales à ou supérieur à 40 degrés.

De plus, les poudres sont souvent utilisées pour l’hygiène en profondeur du linge des enfants et choisies par des personnes particulièrement attentives à une moindre consommation d’eau et au transport de l’eau, que les lessives liquides contiennent à la place.

Une autre caractéristique de la lessive en poudre est son pouvoir nettoyant supérieur à celui de la lessive liquide. Par conséquent, la lessive en poudre peut être une suggestion valable pour une utilisation alternative à la lessive liquide, en suivant attentivement les bonnes méthodes d’utilisation.

Quelques caractéristiques de la lessive liquide

La lessive liquide a un pouvoir lavant moins puissant que la poudre, elle est donc plus adaptée aux vêtements de tous les jours, peu sales ou délicats comme la laine ou la soie, ou aux vêtements colorés et foncés , qui peuvent être lavés à 30/40 degrés.

La lessive liquide a l’avantage d’être plus soluble que la poudre. Cependant, comme nous l’avons vu précédemment, il est moins durable car il nécessite plus d’eau.

Pour une utilisation correcte et pour éviter le gaspillage, dans ce cas également, il est possible d’utiliser la boule de mesure, ce qui vous permet de ne pas dépasser les quantités de produit et d’améliorer l’effet de lavage. De plus, vous économiserez davantage si vous utilisez des nettoyants liquides concentrés.

Petites astuces pour optimiser le lavage et éviter le gaspillage :

Lors du chargement du lave-linge, savez-vous bien doser la lessive en fonction du poids du linge sec et de la dureté de l’eau ? Si cette question vous laisse un peu perplexe, c’est que vous avez l’habitude de faire un peu la lessive…

En réalité, il est important d’apprendre à bien doser les détergents, à la fois pour éviter le gaspillage et pour améliorer le lavage (en effet, trop de détergent ne nettoie pas correctement et, en effet, risque d’abîmer le lave-linge).

Pour éviter d’utiliser trop de produit, en plus de la bonne habitude d’utiliser la boule doseuse, pensez à toujours lire attentivement le mode d’emploi et à peser précisément la quantité de produit.

De plus, il est également important de peser les vêtements : en effet, le mode d’emploi de la lessive, que vous trouverez normalement sur l’étiquette, fait toujours référence au poids des vêtements secs. En plus de cela, lisez également les indications sur la quantité de détergent à utiliser en fonction de la dureté de l’eau.

En effet, selon la dureté de l’eau (c’est-à-dire la quantité de sels de calcium et de magnésium présents dans l’eau), la quantité de détergent à utiliser varie considérablement. Pour connaître la dureté de l’eau de votre région, avec les valeurs de référence, vous pouvez vous renseigner auprès du fournisseur.

SHOPPING CART

close