choix balai

Balai électrique : Caractéristiques, avantages et inconvénients

Aspirateurs sans fil, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce modèle de balai électrique. Voici comment vous pouvez choisir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins.

Types de balais électriques

Les aspirateurs sans fil font partie de la famille des balais électriques qui comprend également  des modèles filaires. Principalement utilisés pour  un nettoyage rapide, les balais électriques sans fil conviennent particulièrement à ceux qui ont  des problèmes d’espace  et ne veulent pas avoir de cordon pouvant créer un obstacle ou rendre impossible l’utilisation de l’appareil dans des endroits où il n’y a pas de prise.

Pour  choisir  celui qui correspond le mieux à vos besoins, vous pouvez partir de quelques considérations simples : y a-t-il beaucoup de pièces à nettoyer ? Les chambres sont-elles grandes et spacieuses ou petites ? À quelle fréquence nettoyez-vous la maison ? De plus, pour être vraiment  maniables et fonctionnels, les balais électriques doivent répondre à une série de caractéristiques. Voulez-vous en acheter un? Voici tout ce que vous devez savoir.

Caractéristiques des balais électriques

Un bon balai électrique pèse entre 2 et 4 kg : si vous avez besoin de plus de maniabilité, mieux vaut éviter les modèles plus lourds. Cependant, si d’une part la petite taille et le poids inférieur sont synonymes de confort et de praticité, d’autre part (très probablement), ils impliquent également une capacité d’aspiration inférieure à celle des aspirateurs filaires. Lorsque vous achetez un balai électrique sans fil, le premier choix à faire est donc entre  praticité et puissance.

Certains balais électriques disposent également d’un  manche rabattable, utile pour gagner de la place une fois l’appareil rangé. Le conseil est d’essayer le mécanisme au moment de l’achat : tous, en effet, ne sont pas faciles à utiliser. Une autre caractéristique très utile (que n’ont pas tous les balais électriques) est la  possibilité de se tenir debout  (position de stationnement verticale) sans avoir à s’appuyer contre le mur.

Les balais électriques sans fil, contrairement à ceux avec fil, sont tous sans sac : leur réservoir, une fois vidé, se nettoie simplement à l’eau. Ces modèles nous permettent d’économiser de l’argent puisque nous n’avons pas besoin d’acheter des sacs de rechange (vous n’avez pas besoin d’acheter des recharges de sacs), mais le contact avec la poussière peut causer des problèmes aux personnes allergiques. Par conséquent, mieux vaut choisir un balai avec un gros collecteur (environ deux litres) pour ne pas avoir à répéter cette opération trop de fois.

Préférez-vous le fil ou la batterie ?

Tous les balais électriques n’ont pas  de cordon. Sur le marché on trouve de nombreux modèles qui fonctionnent avec la  batterie qui, une fois rechargée, permet d’utiliser le balai sans avoir à le brancher sur la prise. L’autonomie de ces produits est cependant très limitée.

Avant d’acheter, il est important d’avoir des informations  sur les temps  et  la durée de charge.  Dans le cas des balais filaires, en revanche, il faut regarder avant tout  la longueur du fil : plus il est long, plus vous aurez de bonnes chances de manœuvrer.

Avantages de l’aspirateur sans fil

Déplacer un aspirateur sans fil est simple, vous n’avez pas à vous soucier de trébucher sur le cordon ou d’avoir une prise de courant à proximité. Les aspirateurs sans fil sont idéaux pour les travaux de nettoyage rapides,  et donc pour les aspirateurs fréquents. Alors que certains sont conçus uniquement pour nettoyer les sols, d’autres ont  des accessoires  qui les rendent utilisables pour les petits travaux de nettoyage. Cela signifie que vous pouvez en utiliser un pour nettoyer votre voiture ou l’emporter avec vous pour nettoyer les escaliers sans avoir à effectuer des cascades compliquées.

Voici tous les  principaux avantages :

  • Ils sont  plus légers que  les aspirateurs traîneaux ;
  • Leur utilisation  n’est pas limitée par la longueur du cordon ou la proximité d’une prise de courant ;
  • Ils peuvent être utilisés pour des travaux de nettoyage limités ou spéciaux ;
  • Ils sont  plus petits , donc plus faciles à ranger, et  prennent moins de place ;
  • Ils sont  idéaux pour une utilisation dans les escaliers  où le fil serait un obstacle.

Inconvénients de l’aspirateur sans fil

Au cas où vous devriez choisir d’acheter un aspirateur sans fil, vous devez faire quelques compromis :

  • le  temps : La plupart des aspirateurs sans fil ont une autonomie maximale de 10 minutes : certains ont des batteries qui, utilisées en mode “économiseur de batterie”, durent plus de 60 minutes, mais cela entraîne évidemment un surcoût. Si vous avez besoin de toute la puissance que l’aspirateur a à offrir, par exemple si vous avez affaire à un tapis encombrant, vous constaterez que la batterie s’épuise très rapidement.
  • La  capacité réduite à contenir la poussière : Normalement, un aspirateur sans fil contient 0,6 litre tandis qu’un aspirateur traîneau jusqu’à 2,3 litres. Cela signifie que si vous gagnez du temps en nettoyage, vous risquez de perdre plus de temps à vider l’aspirateur et à nettoyer les filtres. Si vous ne le faites pas, votre aspirateur deviendra rapidement moins efficace.

Voici tous les inconvénients majeurs :

  • La durée de vie de la batterie est limitée ;
  • La capacité est  limitée;
  • Lorsque vous rangez votre aspirateur sans fil, vous avez besoin d’une  prise accessible  pour le recharger.

SHOPPING CART

close