nettoyage évier céramique

Nettoyage d’évier en céramique : les secrets d’une brillance incroyable

La vasque en céramique est un élément de design et de style qui donne une allure élégante à toute salle de bain qui se respecte. 

En fait, ce matériau est extrêmement résistant et polyvalent : il est normalement blanc pour ceux qui veulent meubler une salle de bain moderne, mais les dernières tendances et innovations ont vu l’essor d’un grand nombre de types, de couleurs et de finitions. 

La céramique est un matériau durable, mais comme tous les éléments placés à l’intérieur de la salle de bain, certains inconvénients désagréables peuvent survenir si des produits trop agressifs sont utilisés. 

Dans ce guide, vous trouverez des trucs et astuces pour un nettoyage parfait de l’évier en céramique et tous les secrets pour obtenir une brillance incroyable.

L’évier en céramique : les caractéristiques

La céramique est l’un des matériaux les plus courants dans la maison, en particulier dans la salle de bain. 

C’est un composé naturel et inorganique à base d’argiles, de kaolin, de minéraux feldspathiques (origine magmatique) et de quartz. A ceux-ci, il est possible d’ajouter d’autres éléments tels que des sables siliceux, des oxydes de fer et de l’alumine. 

Avant cuisson, la céramique est facilement malléable ; cette plasticité permet un traitement sous différentes formes et types. Une fois cuit, cependant, il devient raide et résistant. 

Après cuisson, les vasques en céramique sont toujours émaillées de manière à garantir une imperméabilité maximale, propriété qui s’ajoute à la porosité déjà faible du matériau.

Les dernières tendances et innovations en matière d’ameublement de salle de bains ont mis en avant un nouveau type de céramique : le grès cérame. Ce matériau particulier est constitué d’une céramique compacte vitrifiée (d’où son nom) obtenue à partir d’un mélange d’eau, d’argiles, de kaolin, de sable et de substances naturelles. 

La vitrification précède la fusion et soude les granules ensemble, ce qui entraîne une plus grande résistance. Les substances sont cuites à haute température et se transforment, grâce au processus d’extrusion à cru, en une plaque de grès cérame aux caractéristiques extraordinaires. La vitrification referme les pores assurant une imperméabilité et une hygiène exceptionnelles.

Entretien et nettoyage des éviers en céramique

Pour garder une salle de bain hygiénique et bien rangée, il est nécessaire de consacrer soin et attention à chaque espace : le lavabo est un élément très utilisé, il nécessite donc un nettoyage quotidien. 

Parmi les solutions qui permettent un bon nettoyage, il y a non seulement les détergents et les savons, mais aussi les anciennes solutions, encore plus efficaces, comme ceux de la grand-mère. 

Les éviers en céramique sont très beaux à regarder, mais aussi très difficiles à nettoyer et à faire briller comme vous le souhaitez. Les principales causes qui peuvent survenir sont l’apparition de taches, de calcaire ou de jaunissement. 

C’est pourquoi le nettoyage joue un rôle fondamental dans l’entretien et la durée de vie de l’évier, évitant son remplacement après quelques années en raison de sa détérioration.

Voyons quels sont les secrets pour avoir un évier brillant et propre dans toutes ses parties.

Comment nettoyer l’évier en céramique ?

Ceux qui choisissent le lavabo de la salle de bain optent souvent pour le lavabo en céramique, car il représente l’une des meilleures solutions en termes de rapport qualité-prix, est très étanche et s’il est bien nettoyé et entretenu, également très hygiénique. 

Pour un nettoyage correct et complet de l’évier, il existe des méthodes très efficaces ; parmi lesquels: 

  1. liquide vaisselle 
  2. Le bicarbonate de soude 
  3. Le vinaigre blanc
  4. Le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc
  5. Le mélange de sel et de citron
  6. L’eau de Javel

Voyons-les en détail pour comprendre quelle méthode est le meilleur choix en fonction de nos besoins et exigences. 

  1. liquide vaisselle

Le détergent utilisé pour nettoyer la vaisselle est un remède très répandu et ancien et extrêmement efficace. 

A l’aide d’un savon dégraissant et d’une éponge pas trop agressive, il est possible d’éliminer les taches de surface de l’évier.  

Dans ce cas, on utilise de l’eau assez chaude et les taches ne doivent pas s’être incrustées trop longtemps dans l’évier.

  1. Le bicarbonate de soude 

Le bicarbonate de soude est l’une des substances les plus couramment utilisées pour éliminer les taches sur les éviers en céramique. 

Pour un nettoyage correct, il suffit de l’appliquer avec un chiffon légèrement humide sur la tâche ou l’incrustation, en frottant pour l’enlever. Une fois que vous avez obtenu le résultat souhaité, rincez bien la surface. 

  1. Le vinaigre blanc 

Le vinaigre est une substance acide, il peut donc très bien nettoyer les éviers en céramique. 

Dans ce cas, vous devrez remplir l’évier d’eau chaude et ajouter suffisamment de vinaigre pour ensuite le laisser reposer pendant plusieurs heures.

Après ce temps, l’eau doit être évacuée et ainsi la saleté sera facilement éliminée. N’oubliez pas de toujours bien laver les finitions, car le vinaigre peut être corrosif.

  1. Le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc

Le mélange de ces deux substances assure un nettoyage en profondeur sans endommager la céramique. 

La seule précaution est d’utiliser un chiffon non abrasif pour appliquer et enlever le mélange.

  1. Le mélange de citron avec le sel

Associer le citron au sel est un excellent remède contre les taches de rouille. 

Dans ce cas, vous devez verser un peu de sel sur la zone touchée, puis presser le citron. Laisser agir quelques minutes et frotter soigneusement, puis rincer le tout. 

Cependant, cette méthode doit être utilisée avec précaution et de façon sporadique car avec le temps le sel et le citron peuvent corroder les parties en fer de l’évier. 

  1. L’eau de Javel

L’eau de Javel est un remède qui permet un nettoyage en profondeur de l’évier. Pour obtenir un résultat parfait, il est nécessaire de saupoudrer l’évier d’eau de Javel et de le recouvrir de papier pendant toute une nuit. Le lendemain, retirez tout et lavez bien à l’eau courante. 

Attention à ne pas utiliser d’eau de javel sur les vasques céramiques colorées car son agressivité pourrait altérer les couleurs.

Enfin, une petite mais utile astuce consiste à laisser les fenêtres de la salle de bain ouvertes pour favoriser l’échange d’air : l’eau de Javel a une odeur très forte.

Comment nettoyer les robinets d’évier en céramique du calcaire ?

Un désagrément malheureux qui pourrait survenir est la formation de calcaire dans les robinets de notre évier en céramique. Certes, choisir un robinet de salle de bain de qualité est important, mais la propreté de cet élément est encore plus importante.

En fait, l’eau du bain est pleine de calcium et de magnésium et tout le monde n’est pas conscient de cette particularité. A partir de ces deux éléments se forme du calcaire, d’abord très léger, puis de plus en plus visible et dense. 

Un bon nettoyage des robinets est essentiel car s’ils ne sont pas nettoyés et traités correctement, il y a un risque de devoir les changer ou les remplacer en raison d’une trop grande formation de calcaire. Les remèdes naturels sont similaires à ceux utilisés pour nettoyer votre lavabo de la salle de bain. 

Parmi les principales solutions, citons :

  1. Le vinaigre blanc
  2. L’association du citron et du bicarbonate de soude 

Voyons plus en détail comment utiliser ces substances pour nettoyer l’évier en céramique et obtenir des robinets d’une brillance incroyable. 

1. Le vinaigre blanc

Pour obtenir des robinets propres et brillants, un système différent de celui illustré ci-dessus sera utilisé.

Vous devez d’abord verser une petite quantité de vinaigre blanc dans une casserole et la faire bouillir, après quoi vous prenez toutes les parties des robinets qui peuvent être démontées et les mettez dans le vinaigre bouilli, en quelques minutes tout le calcaire se dissout. 

S’il y a des résidus de calcaire, vous pouvez utiliser une brosse pour enlever le calcaire restant. 

2. L’association du citron et du bicarbonate de soude

Comme pour le vinaigre blanc, l’association du citron et du bicarbonate de soude est aussi une stratégie gagnante et infaillible pour nettoyer les robinets de nos salles de bains. 

Pour un excellent résultat, prenez environ un litre d’eau et un verre de jus de citron, puis ajoutez un peu de bicarbonate et mélangez le tout. Avec le composé créé, frottez vigoureusement les zones du robinet qui présentent du calcaire. Avec cette méthode, vous obtiendrez un excellent résultat et le robinet brillera à nouveau comme neuf. 

Ce système peut également être utilisé pour d’autres objets de la salle de bain, tels que les toilettes, le bidet ou la douche. De plus, le parfum du citron est plus agréable que celui du vinaigre. 

Nettoyez votre évier en céramique pour un résultat brillant et durable

Les éviers en céramique sont le type d’évier le plus courant dans les maisons. Il est choisi pour sa grande imperméabilité et son hygiène.

Les caractéristiques de la céramique sont excellentes, mais il est également important de faire attention à un nettoyage et à un entretien corrects dans le temps. 

Le nettoyage de l’évier en céramique garantit l’inaltérabilité des caractéristiques de ce matériau et la beauté esthétique du produit. 

Les problèmes les plus courants qui peuvent survenir lorsque les éviers en céramique ne sont pas nettoyés correctement sont le jaunissement, l’apparition de taches et de calcaire ou de rouille dans les robinets. 

Selon le problème, différentes substances sont utilisées qui sont capables d’éliminer le problème. 

En cas de taches ou de jaunissement de l’évier en céramique, il est possible de recourir à certains remèdes tels que : 

  • liquide vaisselle 
  • Le bicarbonate de soude 
  • Le vinaigre blanc
  • Le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc
  •  Le mélange de sel et de citron
  • L’eau de Javel

Au lieu de cela, lorsque vous devez nettoyer les robinets et qu’il y a du calcaire, du tartre ou de la rouille, il est recommandé d’opter pour du vinaigre blanc ou la combinaison de citron et de bicarbonate de soude. 

SHOPPING CART

close