remèdes nettoyage acier

Comment nettoyer et polir l’acier oxydé, rouillé ou endommagé ?

L’acier est sans aucun doute l’un des matériaux les plus répandus dans nos maisons et notamment dans nos cuisines, mais comment nettoyer et polir correctement l’acier sans risquer de lui gâcher son éclat ?

Cet alliage particulier de fer et de carbone est utilisé dans divers domaines : de la table de cuisson aux casseroles, de l’évier à certains accessoires d’ameublement.

Cependant, même si l’acier est un matériau résistant, souvent inoxydable, avec le temps il peut aussi s’abîmer, se rayer et perdre de son éclat, surtout s’il n’est pas traité de la bonne manière.

Surtout, les pièces en acier qui entrent en contact avec les aliments se salissent et s’abîment facilement et, si elles ne sont pas entretenues et lavées très soigneusement, elles peuvent également s’oxyder et se rayer. Voici comment nettoyer l’acier et le garder toujours en parfait état.

Nettoyer l’acier : comment le garder brillant dans le temps ?

Tout d’abord, il faut faire très attention à ne pas nettoyer l’acier avec des produits, outils ou solutions trop agressifs ou abrasifs : une fois endommagé, l’acier subira d’éventuels phénomènes de détérioration.

Ce qu’il faut pour polir l’acier sans l’endommager comprend :

Les produits de nettoyage de l’acier que l’on trouve sur le marché sont généralement très agressifs, il est donc préférable de les utiliser avec modération et de ne pas en abuser car vous risquez de ternir les surfaces. Par conséquent, il est préférable de recourir à des solutions de bricolage à base d’ingrédients naturels.

Comment polir l’acier avec des méthodes naturelles

Vous voulez savoir comment polir l’acier satiné avec des ingrédients naturels ? Rien de plus simple : pour nettoyer des casseroles, par exemple, il suffira de préparer un mélange d’eau, de liquide vaisselle et de vinaigre, avec lequel polir et assainir en profondeur l’acier. En le passant avec une éponge sur les surfaces en acier, en rinçant et en séchant soigneusement avec un chiffon doux, vous obtiendrez un résultat optimal.

A la place du vinaigre, pour polir encore plus l’acier, vous pouvez ajouter de la soude, une substance à haut pouvoir dégraissant. Ces solutions naturelles, en plus d’être très efficaces, sont aussi moins agressives que les produits du marché : ceux-ci, ayant souvent et volontiers des propriétés anti-calcaire, deviennent même corrosifs avec le temps.

Produits de bricolage pour le nettoyage de l’acier

Pour nettoyer les surfaces en acier et les rendre brillantes, propres et brillantes, vous pouvez également préparer un produit de bricolage à mettre dans un flacon pulvérisateur pratique et à utiliser au besoin. Encore une fois, le vinaigre et le citron sont les meilleurs alliés : il suffit d’ajouter 4 cuillères à soupe de vinaigre dans un vaporisateur d’eau pour obtenir un formidable mélange nettoyant et lustrant.

Si l’odeur du vinaigre ne vous rend pas fou, vous pouvez utiliser du jus de citron, tandis que les écorces d’agrumes, citron et orange, peuvent être passées sur les étagères en acier, les laissant délicatement parfumées. Évidemment, l’acier sera ensuite rincé et séché soigneusement avec un chiffon sec en microfibre, pour éliminer également les éventuelles traces.

Le bicarbonate de soude est également un excellent ingrédient pour polir l’acier de manière optimale : il suffit de tremper une brosse à dents dans du bicarbonate pur, de bien la frotter sur les surfaces pour enlever les taches et leur donner un éclat exceptionnel, traitant ainsi même l’acier le plus abîmé. Alternativement, le dentifrice peut également être utilisé , un autre remède maison capable de très bien polir.

Remèdes pour nettoyer l’acier oxydé et rouillé

Dans ce cas également, les produits disponibles sur le marché peuvent être trop agressifs, il est donc préférable d’opter pour des solutions naturelles pour nettoyer les objets et les surfaces en acier oxydé et rouillé. Voici comment procéder dans les deux sens.

Comment nettoyer l’acier oxydé ?

En effet, l’acier des plaques de cuisson, des casseroles et des éviers subit un processus naturel d’oxydation au fil du temps, principalement dû à l’action du calcaire dans l’eau. Pour se débarrasser des taches disgracieuses qui se forment, il suffit de tremper les objets en acier, comme les casseroles ou les poêles, dans une bassine d’eau additionnée de vinaigre ou de jus de citron.

Après 4 ou 5 heures, les objets en acier peuvent être rincés en les frottant à l’aide d’un tampon à récurer léger, afin d’éliminer tout résidu, et enfin bien sécher. Pour les surfaces oxydées, en revanche, on peut utiliser du bicarbonate pur à frotter à l’aide d’un coton ou de l’ammoniaque naturelle additionnée d’un peu de vinaigre en laissant agir ces solutions naturelles une dizaine de minutes avant de rincer et de sécher soigneusement.

Comment nettoyer l’acier rouillé ?

Si par contre l’acier est rouillé, pour le polir et éliminer toute trace de rouille, vous pouvez préparer une pâte composée de sel et de citron à étaler en surface et laisser agir une demi-heure. Ensuite, la pâte est enlevée avec une éponge et l’acier est poli avec un chiffon.

Si la surface en acier qui a rouillé se situe à l’extérieur de notre habitation, on peut la protéger en l’étalant d’une fine couche de cire d’abeille fondue au bain-marie. Enfin, un excellent remède pour polir l’acier rouillé est de couper un oignon en deux, de le saupoudrer de sucre et de s’en servir comme d’une éponge : l’acier rouillé sera à nouveau comme neuf.

Comment polir l’acier rayé ?

Si l’objet ou le revêtement en acier est rayé, il existe des solutions pour le nettoyer et le polir correctement et efficacement. Une excellente option est le dentifrice pour réduire les rayures sur l’acier, en le frottant sur la zone endommagée avec un chiffon doux en microfibre. D’excellents résultats peuvent être obtenus avec cette technique, par exemple en traitant des casseroles en acier rayées.

Alternativement, il est possible d’utiliser des produits spéciaux pour les rayures, des kits qui permettent de combler les petites rainures de la surface avec une pâte spécifique, pour ensuite nettoyer et polir le revêtement extérieur endommagé. Bien sûr, il est important d’essayer d’éviter de rayer l’acier, car ces marques nuisent à son attrait esthétique et sont difficiles à traiter.

SHOPPING CART

close