différence détergent désinfectant

Détergents et désinfectants, quelles sont les différences ?

Bien qu’il s’agisse de produits très différents en termes de caractéristiques, de propriétés et de fonctions,  les détergents et les désinfectants  sont souvent confondus ; pourtant leur importance est fondamentale tant dans le domaine professionnel (où les exemples sont variés et nombreux : il suffit de penser à l’utilisation différente qui doit être faite des deux produits dans la chaîne agroalimentaire, jusqu’à la cuisine de restaurant, ou dans d’autres secteurs particulièrement délicats pour la santé) que dans le milieu domestique.

Pour cela, nous présentons les  principales différences entre les deux substances, d’un point de vue scientifique et chimique, et de celui de l’utilisation pratique.

Détergents et désinfectants : qu’est-ce que c’est ?

Les détergents sont des substances chimiques ou des mélanges utilisés dans toutes les opérations de lavage et de nettoyage, à l’exception du nettoyage personnel. Ce terme désigne :

  • préparations auxiliaires pour le lavage : c’est-à-dire celles utilisées pour le trempage, le rinçage et le blanchiment des vêtements, du linge de maison et autres matières similaires) ;
  • assouplissants textiles;
  • les préparations utilisées pour nettoyer : c’est-à-dire celles utilisées dans le nettoyage domestique et, en général, de tout type de surface (qu’il s’agisse de matériaux tels que métaux, produits, machines à usage domestique ou industriel) ;
  • toutes les préparations de nettoyage et de lavage qui n’entrent pas dans les catégories qui viennent d’être indiquées.

En pratique,  tous les types de savon (liquide, spray ou solide) utilisés dans les procédures de lavage courantes (des sols aux vêtements) et à travers tous les types d’accessoires sont des types de détergent.

Détergents : ingrédients, formulations, fonction

Les détergents sont constitués d’un tensioactif et de produits complémentaires. Les tensioactifs sont des molécules, naturelles ou obtenues par synthèse chimique, constituées d’une partie hydrophile et d’une partie hydrophobe, qui ont diverses utilisations (en fait, on peut les trouver aussi bien dans une mousse que dans un détergent) et ont trois actions principales :

  • action émulsifiante (qui permet l’émulsion des corps gras insolubles) ;
  • action mouillante (par laquelle le solide en suspension est fortement humide);
  • action détergente (qui permet la réduction de la tension superficielle et la désagrégation du film de saleté).

Leur action est donc ce que l’on appelle communément  le nettoyage des pièces, c’est-à-dire celle qui permet d’éliminer les salissures ; par conséquent, ses effets ne comprennent pas celui d’éliminer les bactéries mais uniquement celui de dissoudre la couche lipidique (c’est-à-dire la couche de graisse) dans laquelle elles se trouvent souvent (à moins qu’il ne s’agisse d’un détergent désinfectant, qui combine les deux actions).

De plus, les tensioactifs peuvent être  anioniques,  cationiques,  non ioniques. Les anioniques sont compatibles avec les non ioniques, mais pas avec les cationiques. Les non ioniques sont peu influencés par la dureté de l’eau, peu moussants et peuvent être utilisés avec des tensioactifs anioniques ou avec des produits chloroactifs. Les produits complémentaires à   une lessive peuvent être : les polyphosphates (qui diminuent la dureté de l’eau), les silicates (qui limitent la corrosion et maintiennent l’alcalinité), les oxydants (qui dégradent les substances organiques), les déodorants. Le meilleur résultat pour un détergent est obtenu à partir du mélange de tensioactifs anioniques et non ioniques.

Quelques conseils utiles

Bien que parfois, dans les opérations de nettoyage quotidiennes, on ait tendance à n’utiliser que le désinfectant, le croyant plus efficace pour éliminer la saleté, il faut souligner que le détergent est essentiel car il désinfecte les surfaces, les tissus, etc., et doit toujours être utilisé avant de désinfecter avec un produit spécifique, afin d’améliorer  l’effet  global.

Au moment de l’achat, il faut donc choisir ces produits avec une attention particulière. préférant parmi la grande variété disponible sur le marché ceux formulés selon les préceptes de la norme EN ISO 862 . En effet, cette dernière impose aux fabricants de détergents destinés au marché européen de formuler leurs produits dans le respect de certaines exigences fondamentales, afin de garantir la protection de la santé humaine et du contexte environnemental. Parmi les exigences auxquelles nous venons de faire allusion, mentionnons :

  • la garantie de la biodégradabilité totale des tensioactifs entrant dans la composition du mélange ;
  • une information adéquate du consommateur par le biais de l’étiquette apposée sur le produit ;
  • limiter la teneur en composés phosphorés des détergents à lessive et lave-vaisselle.

Désinfectants : types et différences

 La désinfection est maintenant devenue une pratique si familière que nous quittons souvent la maison sans avoir emporté avec nous ces petits paquets de désinfectants liquides, que nous utiliserons encore et encore au cours de la journée pour nous désinfecter les mains.

Cette opération a pour but de détruire, d’éliminer, de réduire, ou du moins d’empêcher l’action des virus et des bactéries ; et peut être de deux types :  chimique  (fabriqué avec des produits chlorés actifs, des sels d’ammonium quaternaire, des aldéhydes, des composés oxydants, des alcools iodophores, etc.) ou  physique  (fabriqué par la chaleur et les rayons UV).
Le traitement  thermique  (ex : 85°C pendant 2 minutes) détruit tous les micro-organismes sous forme végétative (il n’élimine pas les spores).

Les  avantages  sont : efficacité contre tous les micro-organismes (sauf les spores).

Les  avertissements  sont : faire précéder la désinfection d’un nettoyage approprié et sécher soigneusement les surfaces après désinfection (les micro-organismes se multiplient rapidement en milieu humide).

Certains produits chimiques désinfectants sont signalés.

Désinfectants chlorés

Ils ont un large spectre d’action et sont inactivés par la présence de substances organiques, les plus répandues le sont.

  • Composés phosphatés chlorés : ils contiennent de 3 à 4% de chlore actif et sont stables car présentés sur un support en poudre. Les doses d’utilisation sont généralement de 0,3% et 0,5%. Ils résistent à de longs stockages sans perdre de chlore.
  • Les hypochlorites de sodium : ils sont très bon marché mais peu stables, ils ne supportent pas un long stockage et la lumière et la chaleur ont tendance à débloquer rapidement le chlore.
  • Les chloroamines : elles se présentent sous forme de poudre, l’action désinfectante est plus lente que les hypochlorites avec des temps de contact longs. C’est un produit qui a tendance à se décomposer dans l’air.

Sels d’ammonium quaternaire

Ils ont une action assainissante (c’est-à-dire qu’ils nettoient et désinfectent) et sont moussants. Ils sont inactivés par l’eau dure et les résidus organiques, alors qu’ils sont actifs à pH neutre ou légèrement alcalin.

Globalement, donc, le désinfectant est ce que l’on définit  comme un dispositif médico-chirurgical, c’est-à-dire un produit bactéricide ou en tout cas visant à éliminer les micro-organismes nocifs pour la santé.

Il faut souligner que, concrètement, le désinfectant  n’a pas d’action nettoyante  au sens strict, puisqu’il n’agit pas contre la couche lipidique qui constitue la “saleté” des surfaces ; par conséquent, lorsque nous nettoyons notre salle de bain ou notre cuisine, nous devons nous rappeler que, pour ne pas courir le risque d’inhiber son efficacité, la meilleure façon d’utiliser le désinfectant est de le passer après l’avoir nettoyé correctement avec un détergent et l’avoir rincé abondamment.

SHOPPING CART

close