choisir machine de nettoyage

Choisir la bonne machine de nettoyage en quatre étapes

Comprendre quelle est la machine idéale pour nettoyer une entreprise, un centre commercial ou un simple magasin n’est pas impossible, mais ce n’est pas simple non plus, cela nécessite une analyse minutieuse des besoins de l’entreprise et de les comparer avec ce que propose le marché.

Dans la phase de prise de décision, il est important de savoir que le coût plus élevé du nettoyage n’est pas déterminé par le coût d’achat de la machine, mais plutôt par la main-d’œuvre.

Ainsi, le choix d’une machine capable de satisfaire la productivité requise, surface nettoyée par heure, permet d’optimiser au maximum les coûts de nettoyage.

D’autre part, dépenser parfois moins, acheter des machines sous-dimensionnées par rapport aux surfaces à nettoyer, se transforme en une augmentation des coûts de la prestation de nettoyage, en termes de rendement horaire, il faudra plus d’heures de travail et/ou de consommation d’énergie .

Voici quatre points à évaluer pour une analyse correcte des besoins de nettoyage de l’entreprise.

Analyse correcte des besoins de nettoyage de l’entreprise

Etape 1

Lors du choix de la machine, avant de penser au coût, au modèle, à l’homme à terre ou à l’homme à bord, le premier point à considérer est l’espace à nettoyer, c’est-à-dire la surface à balayer et le temps disponible pour le faire. Chaque machine est caractérisée par sa propre productivité horaire exprimée en mètres carrés, donc, en fonction de l’espace à nettoyer, il est possible de commencer à identifier une première gamme de machines possibles à choisir.

En principe, pour une productivité horaire normale, jusqu’à environ 500 m2, une petite autolaveuse à conducteur marchant suffit, tandis que pour les surfaces à partir de 500 m2 et plus, des machines à plusieurs brosses sont déjà indiquées, donc également avec bord à conducteur marchant.

Tout comme il est déconseillé d’acheter une machine trop petite par rapport aux besoins réels de nettoyage, voir paragraphe ci-dessus, il est également déconseillé de choisir une machine surdimensionnée pour l’espace à nettoyer. Un tel choix, en termes de coût de maintenance, de consommables, etc. cela se révélerait désavantageux.

Etape 2

Le deuxième point à évaluer est l’espace de manœuvre disponible, pour une même zone à nettoyer il est certainement plus facile de nettoyer le sol d’une salle de sport que dans un supermarché avec plusieurs allées et étagères. En fonction du contexte d’utilisation et de l’espace de manœuvre par rapport aux dimensions de la machine, le nombre de modèles à considérer peut être encore réduit, en choisissant celui qui peut également fonctionner dans différentes pièces.

machine nettoyage professionnel

Etape 3

Le troisième point à identifier est le type de saleté et le type de sol, en fonction de cela, vous pouvez choisir d’acheter une balayeuse, une autolaveuse ou un combiné autolaveuse et balayeuse.

Les balayeuses (homme à terre ou à bord) sont très flexibles et peuvent nettoyer rapidement des espaces de différentes tailles. Certaines balayeuses sont capables de collecter même une poussière minime en même temps que des fragments plus gros. L’eau n’est pas utilisée pour balayer, par contre sans la phase de lavage, le sol n’atteindra jamais un haut niveau de propreté. D’une manière générale, les balayeuses sont indiquées pour les places extérieures ou même dans les parkings couverts.

Les autolaveuses lavent et sèchent le sol en un seul passage ; ils peuvent collecter des liquides, des lubrifiants et sont capables d’éliminer les taches séchées, assurant un niveau de propreté optimal. La large gamme de machines comprend de petits modèles à conducteur accompagnant et à conducteur porté, bien adaptés aux espaces confinés, et de grandes autolaveuses autoportées qui maximisent la productivité. Dans le catalogue, nous avons également une version où l’opérateur est debout sur la machine, il s’agit d’un lave-linge séchant spécialement conçu pour avoir une bonne maniabilité dans des espaces confinés et une vitesse de déplacement élevée. Les autolaveuses ne sont pas recommandées lorsqu’il y a de gros fragments et des scories car ils sont difficiles à collecter.

Les autolaveuses et balayeuses combinées combinent tous les avantages des autolaveuses avec ceux des balayeuses, résolvant de nombreux problèmes environnementaux et garantissant un haut niveau de propreté. Il s’agit généralement de machines homme à bord, moins adaptées à une utilisation dans des espaces restreints.

Etape 4

Le quatrième et dernier point à considérer est l’alimentation électrique de la machine, qu’elle soit électrique ou essence ou diesel. Les lave-linge séchants sont généralement tous alimentés électriquement. Les machines essence ou diesel sont moins chères, moins exigeantes en termes d’entretien et toujours prêtes à l’emploi, tandis que pour les machines électriques, un arrêt doit toujours être pris en compte pour recharger les batteries.

Après avoir fait une analyse minutieuse de vos besoins de nettoyage, suite à nos conseils pratiques, vous devriez avoir des idées sur le type de machine à choisir, sinon, vous pouvez toujours vous faire conseiller par un spécialiste, qui, sans aucun engagement, même suite à un inspection par vos soins, il vous proposera la machine idéale pour vos besoins.

SHOPPING CART

close