conseils nettoyage vitres

5 erreurs à ne pas commettre lors du nettoyage des vitres

Le nettoyage des vitres peut être très fatigant car il n’est pas facile d’éliminer les auréoles et les tâches redoutées qui ont tendance à se former.

Sans parler, donc, du fait que nous les retrouvons souvent sales même immédiatement après les avoir soigneusement nettoyés.

A ce propos, nous allons voir ensemble aujourd’hui 5 erreurs à ne pas commettre lors du nettoyage des vitres,  afin d’éviter la formation de tâches et d’auréoles !

Méfiez-vous du soleil

Tout d’abord, il est important de ne jamais laver les vitres de votre maison lors de journées très ensoleillées ou lorsque le soleil frappe vos portes.

En effet, les rayons du soleil et la chaleur assèchent rapidement l’eau sur la vitre  et ne permettent pas un nettoyage en profondeur. De plus, une lumière forte montrera toujours le verre brillant et ne rendra pas les halos visibles.

Nous vous conseillons donc de privilégier les heures d’aube ou de crépuscule, ou  lorsqu’il y a de la lumière mais que celle-ci n’est pas excessive.

Produits non dilués

Pour le nettoyage des vitres, nous vous conseillons d’utiliser des produits naturels et écologiques comme le vinaigre, le talc, le citron, le savon de Marseille et le bicarbonate, reconnus pour leurs propriétés nettoyantes et lustrantes.

La chose à retenir, cependant, est de toujours les diluer avec de l’eau chaude et de  ne jamais les utiliser absolues, car elles pourraient provoquer la formation de taches dues à l’accumulation de produit. L’un des remèdes les plus efficaces pour nettoyer rapidement vos vitres est d’ajouter 2 cuillères à soupe de talc dans une bassine contenant 700 ml d’eau chaude et d’utiliser ce mélange sur les vitres.

Il est cependant tout aussi important de toujours diluer ces produits dans de l’eau chaude, car elle a un pouvoir dégraissant que l’eau froide n’a pas !

Non aux éponges abrasives

En plus des bons produits, il est également bon d’utiliser les bonnes éponges et chiffons. En effet, si vous êtes tenté d’utiliser des éponges abrasives pour mieux dégraisser le verre et enlever les taches les plus tenaces, sachez que cette habitude pourrait sérieusement abîmer votre verre.

L’action abrasive de ces éponges, en effet, va rayer les verres ou les rendre ternes en leur faisant perdre tout leur éclat. Nous vous suggérons donc de toujours utiliser des éponges et des chiffons doux.

Utiliser Scottex

Peut-être avez-vous toujours pensé à essuyer les vitres avec les serviettes en papier que nous utilisons couramment à la maison, en ignorant toutefois que c’est une grave erreur, car des particules de papier buvard pourraient rester attachées au verre ce qui ne le rendra pas propre et aussi ne séchera jamais le verre.

Pour sécher les vitres, nous vous suggérons donc d’utiliser un chiffon doux ou même des feuilles de journaux (et non de magazines), dont la texture est capable d’absorber davantage la saleté et aussi le produit utilisé !

Ne nettoyez pas les luminaires

Pour garder les fenêtres propres en tout temps, il est également important de nettoyer les fenêtres et les portes et d’enlever toute la poussière accumulée, car l’accumulation de saleté sur les fenêtres pourrait facilement se déposer sur les vitres et les tacher.

Par conséquent,  vérifiez toujours l’état des luminaires en premier, assurez-vous qu’au moins les bords sont propres, puis procédez au nettoyage des fenêtres.

Pour nettoyer les luminaires, nous vous suggérons d’utiliser une éponge imbibée de savon de Marseille ou de vinaigre pour enlever toutes les tâches. Ensuite, pour enlever la saleté cachée dans les fissures, vous pouvez essayer la  méthode de l’éponge !

Il suffit de se procurer une  éponge avec une face abrasive et une face douce, puis de marquer 3 points équidistants l’un de l’autre sur la face horizontale de l’éponge.

Coupez ensuite l’éponge avec un couteau en suivant les trois pointes et passez-la sur les encadrements de fenêtres : adieu la poussière !

Avertissements

Vérifiez toujours l’état du verre avant d’utiliser toute méthode et utilisez les remèdes indiqués ci-dessus sur les coins cachés.

Comment avoir du verre sans halo ?

Pour un verre sans traces, vous devrez remplir un vaporisateur à moitié avec de l’eau et à moitié avec du vinaigre. Vaporisez sur le verre et passez directement avec un chiffon sec, vous verrez qu’ils seront brillants !

Comment laver les vitres rapidement ?

Préparez une solution d’eau et de vinaigre et versez-la dans un vaporisateur. Ainsi, il sera toujours à portée de main pour chaque besoin.

Comment ne pas avoir de halos sur la vitre ?

Préparez simplement un mélange avec 100 ml de vinaigre et 500 ml d’eau chaude. Vaporiser sur le verre et sécher avec un chiffon en coton.

Comment laver les vitres au savon de Marseille ?

Il suffit de diluer une cuillerée de savon liquide de Marseille dans un litre d’eau chaude.
Une fois fondu, transférer le liquide dans un vaporisateur à l’aide d’un entonnoir et vaporiser sur toute la surface. Enfin, essuyez avec un chiffon humide et séchez avec un chiffon.

Comment laver des vitres très sales ?

Le savon jaune est un excellent remède pour les vitres très sales. Étalez un peu sur une éponge douce, faites un premier passage en dégraissant bien puis rincez et séchez avec un chiffon microfibre.

SHOPPING CART

close