nettoyer taches tapis

Conseils et solutions pour éliminer les taches des tapis

Pour éliminer tout type de tâche des tapis, vous pouvez recourir à des traitements simples, rapides ou complètement naturels, dans le plein respect des tissus et des couleurs.

Types de tâches sur les tapis

Enlever les taches des tapis est sans aucun doute une procédure délicate, car le tapis représente un meuble de valeur, dans certains cas antique ou fait à la main avec des fibres délicates. Pour cela, le nettoyage des tapis doit être très doux mais en même temps efficace pour préserver à la fois la beauté et l’intégrité des tissus.

Les taches présentes sur les tapis peuvent être causées par des substances de toutes sortes : boissons, aliments, cosmétiques tels que le vernis à ongles ou le sang peuvent être accidentellement renversés sur la toison du tapis au risque de l’endommager irrémédiablement.

Méthodes d’élimination des tâches des tapis

remèdes taches tapis

Pour éliminer définitivement les taches des tapis, il est préférable d’intervenir immédiatement et de recourir à certaines précautions utiles : si, par exemple, la tâche est due à un liquide, il est préférable de collecter la substance tombée avec une cuillère et de toujours procéder, dans l’opération de nettoyage, des bords du tapis vers le centre du liquide.

Ensuite, il est recommandé de tapoter doucement la tache avec des mouchoirs ou un chiffon en coton et, si nécessaire, d’utiliser une petite dose de détergent à vaisselle avec de l’eau froide, puis de brosser la surface avec une brosse à vêtements.

Une fois que la zone lavée a séché, restaurez la toison du tapis toujours à l’aide d’une brosse pour les vêtements en brossant dans la direction de la toison elle-même.

Parmi les taches les plus fréquentes, on trouve celles dues à la chute de l’alcool ou d’autres boissons comme le café ou le coke : dans ces cas, il faudra absorber le liquide autant que possible avec du papier de cuisine ou avec un chiffon de coton blanc.

Si la tâche s’avère tenace, utilisez une solution d’eau et un peu d’ammoniac, tamponnez à nouveau et essuyez-la avec un chiffon.

Alternativement, dans le cas où la tache résiste encore, vous pouvez essayer avec une solution d’eau et un peu d’acide acétique.

Les taches de vin méritent une mention spéciale. Si la tache est fraîche, évitez d’utiliser de l’eau trop chaude qui pourrait endommager le tapis : utilisez de l’eau tiède, même pétillante, mélangée à du savon liquide ; ou, si la tâche est très résistante, ajoutez du peroxyde d’hydrogène au savon, en appliquant le tout à l’aide d’un spray ou en frottant avec une éponge dans le cas de tissus robustes.

Pour enlever les taches alimentaires des tapis, il est nécessaire d’utiliser des détergents délicats. Si les tâches sont de graisse comestible, avant de procéder au nettoyage, vous devez gratter doucement la tache avec une cuillère pour essayer d’enlever autant de saleté que possible.

Ensuite, humidifiez un chiffon de coton blanc avec une solution d’eau et de détergent et tamponnez. Dans le cas où la tache ne disparaît pas immédiatement, répétez la procédure mais en utilisant de l’ammoniac au lieu d’un simple savon. Séchez avec un chiffon propre.

Les mêmes étapes peuvent également être suivies pour la crème glacée, le chocolat ou les sauces telles que le ketchup et la moutarde.

Pour les taches de lait, il est recommandé d’absorber d’abord le liquide avec du papier de cuisine non coloré ou un chiffon de coton blanc. Ensuite, humidifiez un autre chiffon avec de l’eau et un détergent doux et tapotez doucement. Encore une fois, si la tache résiste, essayez avec une solution d’eau et d’ammoniac.

Pour éliminer les taches de cosmétiques du tapis tels que le rouge à lèvres, après avoir toujours gratté la surface avec une cuillère, utilisez de l’eau et de l’ammoniac à tamponner sur la zone sale avec un chiffon.

Si le vernis à ongles tombe sur le tapis, il est nécessaire de tamponner la tache avec un chiffon imbibé de solvant; dans le cas où la tache ne disparaît pas, recourez également à une solution d’eau et de détergent en tamponnant doucement ou, pour les taches particulièrement tenaces, en ammoniac puis en acide acétique. Après le nettoyage, séchez toujours avec un chiffon propre.

Plus complexe est la procédure pour éliminer le chewing-gum et les taches de sang. Dans le premier cas, placez des glaçons sur le chewing-gum pour vous assurer qu’il durcit et peut se casser facilement, puis utilisez un détergent spécifique.

Pour traiter les taches de sang, vous devez d’abord absorber autant que possible avec du papier de cuisine blanc ou avec un chiffon en coton de la même couleur; ramollir les résidus avec de l’eau tiède ou froide s’il s’agit de sang frais, et tamponner avec un chiffon humidifié avec de l’eau, toujours tiède, et du détergent à vaisselle.

Recourir à la solution d’eau et d’ammoniac si la tache ne disparaît pas.

Remèdes naturels pour éliminer les taches des tapis

Si vous préférez éviter l’utilisation de produits chimiques tels que des solvants ou des détergents, vous pouvez recourir, pour certains types de tâches, à des méthodes de nettoyage avec des produits complètement naturels mais tout aussi efficaces.

Pour les tâches alimentaires, il est recommandé de saupoudrer la zone sale de riz ou de fécule de maïs jusqu’à ce que les résidus huileux aient été complètement absorbés.

Pour éliminer les taches de vin frais, plusieurs solutions sont disponibles: le gros sel, par exemple, appliqué sur la tache avant de procéder au lavage normal du tapis, est capable de bien absorber une grande partie du liquide.

Une quantité excessive de vin peut également être facilement absorbée par la fécule de maïs mélangée à du bicarbonate de soude pour être laissée agir pendant environ une demi-heure.

Si la tâche est de la terre, cependant, il n’est pas nécessaire d’utiliser des détergents: il suffit de gratter doucement et d’éliminer les résidus avec l’aspirateur à vapeur, puis de procéder au lavage normal.

Produits pour enlever les taches des tapis

éliminer taches tapis et moquettes

Dans le cas de taches particulièrement tenaces et résistantes, les tapis peuvent être traités avec des produits spécifiques qui préservent l’intégrité des tissus et des couleurs.

D’Hygiène Expert vient une gamme de produits conçus spécifiquement en douceur mais en même temps avec une efficacité extrême, éliminer tout type de tâche des tapis protégeant les fibres.

En plus des tâches, les produits de nettoyage de tapis de notre boutique éliminent également toute odeur liée à la saleté. La brosse applicatrice et détachante unique élimine les taches résistantes et les odeurs connexes des tapis et des moquettes en quelques étapes simples.

L’oxygène actif présent dans le produit vous permet d’éliminer toutes les impuretés de l’extérieur et des animaux domestiques, en laissant un parfum frais et en respectant les tissus et les couleurs. L’utilisation de la brosse convient également à la laine et convient particulièrement à la graisse, au cola, au café, aux cosmétiques, au vin rouge et à la saleté de la rue.

Le détachant par pulvérisation, conçu pour éliminer les taches des tapis et moquettes, grâce à l’application simple et rapide et à la formule concentrée spéciale polyvalente, élimine complètement les graisses, les résidus alimentaires, l’huile, le vin rouge, les cosmétiques et autres substances alimentaires grasses.

Enfin, pour ceux qui souhaitent choisir directement en ligne le produit qui convient le mieux à leurs besoins, la boutique Hygiène Expert propose une large gamme de détachants professionnels sélectionnés parmi les meilleures marques.

SHOPPING CART

close