nettoyer la cuisine

Comment nettoyer la cuisine ? Conseils écologiques et pratiques

La cuisine est le cœur de la maison, sans aucun doute l’une des pièces les plus animées. Qu’il s’agisse d’une kitchenette, d’une salle à manger, d’une cuisine vintage ou high-tech : la propreté est très importante !

Il est vrai que nettoyer la cuisine, surtout certaines parties de celle-ci, peut être épuisant et on a tendance à tergiverser, mais… plus on tarde, plus il deviendra difficile d’enlever la saleté.

Pas de panique : nous verrons bientôt ensemble comment nettoyer la cuisine dans toutes ses parties avec des produits écologiques et les conseils pratiques de nos experts.

En fait, nous avons pensé à vous : nettoyer votre maison avec des produits naturels est l’un de nos points forts, avec des produits écologiques et efficaces conçus pour nettoyer les environnements dans lesquels vous vivez, en respectant votre santé et la Planète.

Comment nettoyer la table de cuisson ?

Il nécessite un nettoyage fréquent, pour éviter que les incrustations ou les accumulations de graisse négligées au fil du temps ne deviennent tenaces à éliminer.

Pour les grils et les poêles, nous vous recommandons d’essayer le dégraissant RAVISOL, également parfait pour dégraisser la maison.

Il fonctionne exactement comme un dégraissant traditionnel : il élimine efficacement les incrustations et les mauvaises odeurs sans laisser de résidus ni abîmer les surfaces, comme c’est souvent le cas avec certaines substances acides, même naturelles (les classiques vinaigre et citron).

Vous pouvez appliquer le produit  sur l’acier inoxydable ou émaillé de vos cuisinières, mais également sur une plaque vitrocéramique. Il suffit de vaporiser uniformément le dégraissant sur la surface, après avoir retiré ses parties. Laisser agir le produit quelques minutes et retirer la mousse.

Le dégraissant est également utile pour  traiter les grilles et autres pièces comme les brûleurs, les chapeaux de brûleurs et les chapeaux, sauf s’ils sont en aluminium : dans ce cas,  le Détergent KEMNET Professionnel concentré fera très bien l’affaire, en faisant particulièrement attention aux éventuelles parties peintes.

Pour enlever la mousse dégraissante, vous pouvez utiliser notre chiffon microfibre multi-usages, également très adapté pour nettoyer les meubles ou dépoussiérer les objets et surfaces à la maison. En effet, ses fibres de haute qualité respectent les surfaces sans provoquer d’abrasions.

Comment nettoyer le four ?

Notre gamme de dégraissants se montre dans toute sa polyvalence : il est également très utile pour éliminer l’accumulation de poussière, de graisse et de mauvaises odeurs du four. Vaporiser le produit sur murs chauds (50°C-60°C), laisser agir la mousse 15 minutes et rincer.

Comment dégraisser la hotte, la lèchefrite et les grilles du four ?

Dans ce cas également, le dégraissant remplit pleinement sa fonction. Pour nettoyer la hotte et le bac d’égouttage , vous pouvez l’utiliser avec une éponge ou un chiffon doux en microfibre .

Vous pouvez nettoyer les grilles du four avec une  brosse à gril avec manche.

Comment nettoyer le dessus ou le plan de travail ?

Les plans de travail des cuisines modulaires sont composés de nombreux matériaux différents : bois avec un revêtement en mélamine (comme le faux granit), acier, fragranite, pierre, gravillons de béton et autres.

Encore une fois, le  dégraissant est toujours recommandé. Au lieu de cela, pour le nettoyage quotidien, vous pouvez utiliser le chiffon en microfibre avec notre détergent concentré universel, très utile également pour assainir les petites surfaces, concentré à 50%.

Comment nettoyer les armoires et les étagères ?

Avant de nettoyer ces surfaces, retirez divers objets et meubles. Utilisez ensuite le chiffon en microfibre pour enlever la poussière, les empreintes digitales et la patine légère qui se déposent chaque jour.

Comment dégraisser les carreaux de cuisine en céramique et en grès ?

Éclaboussures de café, jus, condiments et matières grasses : cela arrive souvent, et même dans ce cas la solution est le dégraissant, à utiliser avec un chiffon en microfibre. Vaporiser le produit en le laissant agir quelques minutes.

Comment nettoyer le coulis de carrelage ?

Si vous avez besoin de nettoyer les joints de carrelage des fumées de cuisson, le Détachant Assainissant peut être utile, à vaporiser et à laisser agir quelques minutes. Pour bien frotter le coulis, utilisez une vieille brosse à dents.

Comment désinfecter le réfrigérateur et le congélateur ?

C’est vraiment désagréable d’ouvrir le frigo et de remarquer une mauvaise odeur ! Il est très important que le frigo soit propre, pour accueillir et conserver les aliments.

Pour le désinfecter, retirez les aliments en les stockant dans un environnement frais. Utilisez ensuite de l’eau et quelques gouttes de détergent à vaisselle liquide concentré. Procédez au nettoyage de chaque étagère et des parois internes.

Pour un nettoyage en profondeur, portez des gants et vaporisez le avec un détachant désinfectant. Laisser agir quelques minutes et retirer avec un chiffon humide ou une éponge. Vous pouvez utiliser les mêmes produits et pratiquer les mêmes procédures pour le congélateur.

Comment nettoyer l’évier ?

Si l’évier de la cuisine est en acier ou en céramique, vous pouvez également éliminer le calcaire des robinets et mitigeurs à l’aide d’un détergent anti-calcaire. La formulation à base d’Acide Citrique et d’Acide Lactique garantit une efficacité et une action bactériostatique .

Pour le nettoyage quotidien des éviers en pierre, marbre ou autres matériaux constitués d’un mélange de pierre et de résine, vous pouvez utiliser un nettoyant ou un dégraissant pour les salissures tenaces. Au lieu de cela, évitez d’utiliser des substances acides.

Comment nettoyer votre lave-vaisselle et le maintenir en parfait état ?

Le lave-vaisselle nécessite un entretien fréquent, afin de continuer à compter sur sa fonctionnalité le plus longtemps possible. Dans un premier temps, vous pouvez retirer le film gras qui peut se déposer à l’intérieur, à l’aide du dégraissant.

Voici deux  recettes d’entretien du lave-vaisselle  à suivre et à pratiquer tous les mois :

Comment enlever le calcaire déposé ?

Remplissez le distributeur de détergent avec de l’acide citrique en poudre et lancez un cycle de lavage à 50°C avec le lave-vaisselle vide.

Comment désinfecter le lave-vaisselle ?

Remplir le bac avec le percarbonate et lancer un cycle de lavage à 50°C. Vous pouvez également en profiter pour insérer des tasses et des soucoupes avec des taches de thé ou de café, pour les retrouver comme neuves.

SHOPPING CART

close