choisir aspirateur

Comment choisir l’aspirateur qui vous convient le mieux ?

Il existe de nombreux modèles d’aspirateurs et souvent chacun d’entre eux a des caractéristiques plus ou moins adaptées à vos besoins. Vous devez bien comprendre vos besoins en fonction de la taille de la maison, du garage ou d’un magasin, mais il y a sûrement des éléments de base qui vous aideront dans le choix. Sur le marché il existe différents types d’aspirateurs, passons donc tout de suite à l’analyse des éléments à garder à l’esprit lors du choix de son aspirateur.

Le design

Un bon aspirateur doit avoir un tube rigide (télescopique) qui s’étire et se rétracte, en plus du tuyau flexible classique; soyez très prudent, cependant, car vous pouvez souvent trouver des produits sur le marché qui ne sont pas très résistants. Les dimensions d’un aspirateur varient en fonction du modèle, mais l’important est que son poids ne soit pas trop élevé (surtout si pour changer de pièce vous devez prendre les escaliers), nous pouvons donc dire qu’il est toujours préférable d’éviter de dépasser 10 kg. Au-delà de cela, vous devez faire attention à la longueur du câble et à la présence d’un enrouleur de câble. 4 mètres de câble, par exemple, ne suffisent presque jamais, bien que tout dépende de la taille de votre maison et du nombre de prises fournies par le système électrique que vous avez.

Le kit d’accessoires

kit aspirateur

Avoir un bon kit a ses avantages. Ci-dessous on propose une liste bien garnie, pour vérifier que le produit choisi possède au moins deux ou trois de ces accessoires, tels que la brosse universelle et la buse de lance.

  • brosse universelle : pour les surfaces grandes et lisses, les tapis, les fibres naturelles et les moquettes
  • buse de lance : pour les fentes les plus étroites
  • Brosse triangulaire : pour les coins
  • brosse à poils rétractables : ne tapisse pas la surface (pour le parquet et les sols durs délicats)
  • brosse ronde pour meubles et petits objets
  • brosse en forme de brosse fine : pour les éléments du radiateur
  • turbo brush : pour tapis, poils, poils d’animaux et particules difficiles à aspirer
  • chiffons spécifiques : fournis avec des appareils à vapeur pour nettoyer en profondeur

Le pouvoir

La puissance doit être variable, et généralement sur le marché il existe des modèles qui oscillent entre 1200 et 2000 watts (certains modèles Eco ne dépassent pas 1000 watts mais c’est un cas tout à fait exceptionnel). La puissance est particulièrement utile pour comprendre la consommation d’énergie : souvent, une puissance élevée coïncide également avec une force d’aspiration considérable. Pour comprendre la capacité d’aspiration, cependant, nous devons garder un œil sur les watts d’air (généralement entre 250 et 400 Watts), bien que nous ne trouvions malheureusement pas toujours ces données sur les fiches techniques.

Systèmes de collecte

Voici les systèmes de collecte de saleté les plus courants sur les aspirateurs :

  • Sac en papier : il est changé lorsqu’il est plein, alors assurez-vous que le modèle d’aspirateur qui vous intéresse est capable de le signaler
  • Réservoir : généralement en matière plastique, il peut être extrait et lavé; Vérifiez ensuite que l’opération n’est pas trop compliquée dans le type de modèle que vous choisissez. Il a généralement une capacité limitée, mais le pire est que lors de l’expulsion de la saleté, une grande partie de la poussière est réémise dans l’air, en fonction du type de technologie qui adopte le produit.
  • Filtre à eau : il peut également aspirer des liquides, généralement typiques des « bacs », un modèle utilisé pour les garages et les parterres de fleurs car il peut également souffler
  • Décharge au sol : douilles spéciales à fixer qui transportent la saleté dans de grands conteneurs centralisés (très rare)

N’oubliez donc pas de vérifier

Certaines fonctionnalités qui doivent être vérifiées au moment de l’achat:

  • Puissance en watts
  • Puissance d’aspiration, exprimée en watts d’air
  • Type (sac ou conteneur, remorqué ou à vapeur, etc.)
  • Présence de filtres 
  • Conception
  • Fourniture d’accessoires
  • Fonctions assurées

Le choix idéal en fonction de la situation typique

Le choix idéal d’un aspirateur est basé sur les besoins spécifiques de chaque utilisateur, car chaque aspirateur peut vous convenir plus ou moins en fonction de caractéristiques particulières : la taille de la maison, la quantité de meubles qu’elle contient, la présence d’animaux domestiques ou d’allergies, etc. Si l’on pense au haut de gamme, il existe sur le marché des appareils qui peuvent répondre à différents besoins, offrant un kit d’accessoires particulièrement complet. Cependant, le coût de ces aspirateurs est très élevé et le kit d’accessoires inclus contribue à augmenter le prix, sans oublier que de nombreux outils fournis peuvent également être superflus. Sur cette page, qui a été créée pour cataloguer les situations typiques les plus courantes, nous avons inclus les aspirateurs les plus appropriés pour répondre aux besoins individuels qui viennent d’être décrits.

Si vous avez des animaux domestiques dans la maison

aspirateur avec animaux domestiques

Tous les aspirateurs ne peuvent pas répondre aux besoins de ceux qui possèdent des animaux de compagnie : le produit idéal pour ce type d’utilisateur doit inclure une turbo brosse dans son kit d’accessoires. Cet accessoire est équipé de rouleaux spéciaux qui capturent les cheveux et les poils, améliorant la propreté sur tout type de sol et dans les endroits où les chiens et les chats sont habitués à stationner, tels que les chaises et les canapés. Un bon conseil, surtout si vous avez des animaux à poil long, est également d’acheter un modèle d’aspirateur avec un grand réservoir, afin qu’il ne se remplisse pas trop rapidement en raison du volume de résidus créés par les poils d’animaux. Pour ceux qui préfèrent les modèles avec des sacs, cependant, rappelez-vous qu’il existe des modèles qui utilisent des sacs anti-odeurs, recommandés pour ceux qui ont des animaux à la maison.

Si vous vivez avec des personnes allergiques

S’il y a des personnes allergiques dans la maison, il est nécessaire d’évaluer plusieurs aspects dans un aspirateur : tout d’abord la classe de réémission, puis le type de filtre qu’il utilise et enfin le système d’échappement. En ce qui concerne ce dernier, il est toujours préférable d’opter pour une vidange de réservoir descendante, alors qu’il n’y a pas besoin de recommandation pour les modèles avec un sac, qui évitent tout contact entre l’utilisateur et la porte collectée. Le filtre doit être de type HEPA, de préférence de la classification 12, 13 ou 14, qui sont ceux qui retiennent le mieux les moisissures et les bactéries. La classe de réémission, qui identifie la capacité du produit à améliorer la qualité de l’air dans la maison, est toujours décrite dans l’étiquette énergétique; pour les personnes allergiques, nous recommandons un produit avec une classe de réémission dans la bande A.

Pour ceux qui ont des escaliers dans la maison

Pour ceux qui ont des escaliers à nettoyer, il est toujours conseillé d’avoir un produit compact, ou un aspirateur qui peut être positionné verticalement. D’autres aspects à évaluer sont ceux liés au poids et à la présence d’une bonne poignée qui permet une prise en main confortable, de manière à déplacer facilement l’aspirateur pendant le nettoyage. Cependant, bien qu’il soit très rarement inclus dans l’équipement de base, certains aspirateurs sont équipés d’une petite buse spéciale, grâce à laquelle vous pouvez nettoyer soigneusement les marches individuelles d’un escalier.

Si vous avez beaucoup de meubles

Une maison pleine de meubles a besoin d’un aspirateur bien équipé, qui dispose donc de divers évents pour nettoyer les tiroirs internes et les surfaces externes des buffets, des tables, des chaises, etc. Le kit idéal comprend donc une buse de lance pour les espaces confinés, une buse à poils pour ne pas endommager les meubles et une buse spéciale pour le nettoyage des fauteuils et des canapés. Si la maison est particulièrement encombrée de meubles mais petite, nous vous recommandons toujours d’acheter un aspirateur compact et facile à manipuler pendant le transport.

Pour ceux qui ont une grande maison

choix aspirateur

Pour ceux qui ont une grande maison, nous recommandons de prendre un produit à faible consommation d’énergie, alors n’oubliez pas de vérifier sur l’étiquette énergétique que l’aspirateur est dans la bande A. Pour les très grandes pièces, de plus, il est préférable d’avoir une bonne plage d’action, qui est d’au moins 9 mètres. Le dernier élément à considérer, surtout si vous ne nettoyez soigneusement la maison qu’une fois par semaine, est la taille du réservoir qui doit dépasser 1,5 litre. Il en va de même pour les sacs, qui, cependant, n’ont presque jamais une capacité inférieure à 2,5 litres.

Pour ceux qui ont des sols délicats

Pour ceux qui ont des sols délicats à la maison, en particulier le parquet, sur le marché, il existe des brosses spéciales adaptées à ce besoin spécifique. Ces accessoires sont en effet équipés de poils souples qui, même au contact du bois le plus délicat, évitent de rayer la surface lorsqu’ils passent. En plus de la brosse à parquet, presque toujours définie comme telle dans le kit fourni, nous vous recommandons également de vérifier que les roues de l’aspirateur ont un revêtement délicat : il est toujours préférable qu’elles soient caoutchoutées pour éviter d’endommager le sol.

Pour ceux qui recherchent un modèle silencieux

Parler d’aspirateurs silencieux est irréaliste, mais il existe sans aucun doute des modèles sur le marché beaucoup moins bruyants que d’autres. Considérez que le bruit moyen fluctue entre 80 et 85 décibels, une valeur très gênante, qui est également la plus courante dans nos maisons. De ce point de vue, cependant, ces dernières années, les entreprises manufacturières ont beaucoup évolué dans cette direction, développant des modèles plus silencieux. Un aspirateur est généralement considéré comme peu bruyant lorsqu’il tombe en dessous de 75 dB; seulement dans de très rares cas, nous parlons d’un seuil qui tombe en dessous de 70 dB, une valeur qui peut encore être vérifiée sur l’étiquette énergétique du modèle choisi.

Pour nettoyer même les surfaces hautes

Pour le nettoyage des surfaces hautes, telles que les tables et autres meubles, nous avons déjà vu qu’il est nécessaire de vérifier la présence d’accessoires particuliers dans le kit de base d’un aspirateur. Afin d’être utilisés facilement, cependant, ces accessoires doivent être associés à un tuyau flexible, qui est en fait toujours présent dans les aspirateurs. Un autre élément inévitable est le tube télescopique, utile pour nettoyer des zones encore moins accessibles telles que le plafond, pour éliminer les toiles d’araignées des coins ou simplement pour nettoyer les murs d’une pièce.

Nettoyage de tapis

aspirateur pour tapis

Pour le nettoyage des tapis, il est nécessaire de vérifier que la brosse de sol présente dans le kit de base est également équipée de la fonction batteur de tapis, un simple bouton qui vous permet d’étirer les poils et de nettoyer même les tapis lourds plus facilement. Bien que dans de très rares cas, il existe la possibilité d’acheter un aspirateur qui fournit déjà une brosse spéciale pour le nettoyage des tapis. Pour comprendre l’efficacité de nettoyage sur les tapis d’un aspirateur, il suffit de regarder l’étiquette énergétique, mais de considérer que la classification dépasse rarement la lettre C, ce qui est donc à considérer comme un bon rapport qualité-prix.

SHOPPING CART

close